Le cheval


J’ai fait de l’équitation et de la voltige. J’ai donc décidé de vous présenter les chevaux. La voltige, c’est faire des figures sur des chevaux, c’est-à-dire des acrobaties.

Cheval qui es-tu ?

Le cheval est un mammifère. La femelle donne naissance à des petits qu’elle allaite. Le cheval a entre 36 et 40 dents. Il pèse entre 400 et 1000 kilos. La longueur du corps est de 1,50 m à 3,50 m. Sa hauteur à l’épaule et de 1.40 à 2m.

Le cheval a trois façons de se déplacer : la marche au pas, le trot et le galop.

Cheval, où vis-tu?
Les chevaux domestiques vivent en compagnie des hommes sur tous les continents, sauf en Antarctique.

Dans certaines régions du monde, des chevaux vivent en liberté. Les derniers chevaux sauvages vivants sont les chevaux de Przewalski. Il n’en reste pas plus de 1000. Ils sont enfermés dans des enclos ou des zoos.

 

Cheval, que manges-tu ?

Le cheval est un herbivore. Il se nourrit uniquement de végétaux. A l’état sauvage, il mange de l’herbe tandis que les chevaux domestiques mangent de la luzerne, du foin, de l’avoine, des betteraves, du son, des carottes et des navets.

 

Comment communiques-tu ?

Les chevaux communiquent entre eux à distance par des cris, mais quand ils se voient, ils se font des signes. Ils tapent des sabots ou font des grimaces.

 

Des hennissements

Quand un poulain s’éloigne, sa mère lance un hennissement pour lui dire de revenir. Quand de jeunes mâles se battent pour devenir chef, ils se donnent des coups de sabots et leur hennissement est plus bruyant.

 

Des grognements

Les chevaux d’un troupeau se perdent facilement de vue entre les arbres; ils émettent alors des grognements rassurants.

Le poulain

Je vais vous raconter la naissance d’un poulain:

Cette nuit, sur un lit de paille fraîche, un poulain est né. Il est petit, il est fragile et tout mouillé. A grand coup de langue râpeuse et chaude, sa mère le lèche. C’est sa manière à elle de l’accueillir.

Les yeux du poulain sont grand ouverts, ses oreilles bien dressées.

Le poulain fait de terribles efforts pour se lever. Il étend ses longues jambes fines et tremblantes. Il  essaie de les ramener toutes les quatre sous son ventre pour se redresser, mais il  tombe Alors il recommence une fois, deux fois, des dizaines de fois et puis enfin il  réussit!

Le voilà debout un peu vacillant, mais bien décidé à ne plus retomber.

J’ai fait ma carte blanche sur le cheval parce que c’est un animal super gentil avec les personnes qui ne lui font pas de mal. Mais si une personne lui fait du mal, il se rappelle.

Coralie