Merci à un élève du CO, Johan Epiney, qui nous offre ici sa contribution au sujet de la drogue

 

La drogue

Qu’est-ce qu’on éprouve quand on a envie de prendre de la drogue ?

I

magine-toi à la caisse d’un supermarché. Il y a un bel étalage de friandises. Comme tu en as envie ! Des adultes t’ont peut-être dit que le sucre des bonbons donne un regain d’énergie mais qu’après, tu te sens fatigué et de mauvaise humeur. Et pourtant, tu en as tellement envie, de ces bonbons !… Si cela t’est déjà arrivé, alors tu peux te faire une idée de ce qu’éprouvent ceux qui ont envie de se droguer.

.

Qu’est-ce qu’une drogue ?

 

S

i ce que tu avales modifie le fonctionnement de ton corps et te donne l’impression d’être différent, alors ce n’est pas un aliment, c’est une drogue. Certaines drogues, comme le thé ou le café ou la cigarette, font partie de la vie quotidienne de bien des gens.

L’opium extrait de certains pavots peut être transformé en morphine. On l’utilise dans les hôpitaux pour soulager la douleur. On peut aussi en faire de l’héroïne qui est une drogue encore plus puissante.

Les drogues plus puissantes, on ne peut les acheter sans ordonnance médicale. Consommer sans prescription des drogues puissantes comme l’héroïne, la cocaïne, le cannabis ou les amphétamines, c’est illégal. Si tu en fais un mauvais usage, les drogues peuvent te tuer

 

Comment agit une drogue ?

 

Q

uand on prend une drogue, un médicament, il faut attendre un certains temps avant qu’il n’agisse. Le comprimé qu’on avale passe d’abord dans l’estomac, puis dans le sang ; le cœur l’envoie ensuite au cerveau. La drogue circule donc dans tout le corps.

Fumées, avalées ou injectées par piqûre, toutes les drogues agissent de la même façon. Leurs effets peuvent durer de quelques minutes à plusieurs heures. Il peut en rester des traces même après plusieurs jours.

·      

  Le cerveau contrôle tes mouvements, tes pensées, tes sensations. La drogue pénètre dans le sang puis dans le cerveau

·        La drogue aspirée par les narines traverse directement la peau du nez et se dissout dans le sang

·        La pilule avalée passe d’abord dans l’estomac, puis dans le sang. La drogue peut aussi être fumée et passer ainsi dans les poumons

·        Injectées dans les veines, des drogues passent dans le sang, puis au cerveau

Et les drogues prescrites par le médecin ?

 

L

e médecin peut prescrire des drogues pour guérir un malade ou le maintenir en vie. Il veillera à prescrire la drogue la mieux adaptée et la quantité nécessaire à chaque cas. Il n’y a aucun danger à prendre ces drogues quand on suit bien les instructions du médecin. Ne prends jamais de médicaments prescrits à quelqu’un d’autre.

Pourquoi les gens se droguent-t-ils ?

 

O

n peut se droguer pour toutes sortes de raisons. Certains croient peut-être qu’ils ont besoin de quelque chose pour résoudre leurs problèmes ou pour se sentir bien dans leur peau. Au début, les drogues peuvent les rendre heureux mais, par la suite, elles deviennent un cauchemar. Quand tu te sens malheureux, tu as souvent besoin de parler à quelqu’un et de partager tes problèmes. Si tu n’as pas envie de te confier ou si tu penses que tu peux résoudre ton problème tout seul, ATTENTION ! Cette attitude pourrait te mener plus tard à faire appel à la drogue.

Qui prend des drogues ?

 

D

ans le monde entier, beaucoup de gens prennent des drogues légères : de l’alcool, du tabac, par exemple. Certains pays, toutefois, interdisent l’alcool pour des raisons religieuses et parce qu’il nuit à la santé. On peut, sans s’en rendre compte, devenir totalement dépendant d’une drogue consommée régulièrement. Quelle que soit la drogue, il est très difficile de s’arrêter d’en prendre.

 

Des adolescents, filles ou garçons, utilisent la colle parce que c’est bon marché et facile à trouver. Respirer des solvants, de la colle, ce n’est pas contre la loi. Mais en vendre à des jeunes qui vont les utiliser comme drogues, c’est illégal. Il est difficile d’arrêter ces vendeurs.

Qu’est-ce qu’il en coûte de prendre de la drogue ?

 

D

evenu dépendant, le drogué est très malheureux quand il n’a pas sa dose, quand il est en état de manque. La drogue est pour lui la chose la plus importante et il est prêt à tout pour en obtenir. Or, les drogues coûtent très cher et les revendeurs, qui font partie d’un réseau de trafiquants, ne font de cadeaux à personne. Désespéré, le drogué est parfois amené à voler pour pouvoir acheter de l’héroïne.

Est-ce vraiment si difficile d’arrêter de se droguer ?

 

C

’est le drogué lui-même qui doit vouloir cesser de se droguer. Il ne suffit pas que ses amis et sa famille demandent à un toxicomane d’arrêter de se droguer. Non, il faudra l’entourer, l’aider, le surveiller, durant la période de sevrage, de désintoxication. Le drogué sera malade et il aura besoin de beaucoup de repos. C’est difficile de se défaire de la drogue. Les drogués ont besoin de leurs amis et de leur entourage. Il leur faut s’adresser à des personnes expérimentées dans les centres anti-drogues, les hôpitaux ou les lignes de secours téléphonique. Tremblements, transpiration abondante, maux de tête, désespoir sont fréquents pendant la désintoxication.

Dire non à la drogue, pourquoi est-ce si difficile ?

 

I

l y a toutes sortes de modes qui passent dans les écoles. Tout à coup, tous les jeunes ont le même sac ou le même jeu électronique. Si tu ne suis pas cette mode, tu te sens un peu exclu du groupe. C’est la même chose avec les drogues. C’est dur de dire non quand tous tes amis fument ou te défient de le faire. Si un camarade se drogue pour améliorer ses performances sportives, tu peux être tenté de faire comme lui. Au début, certaines drogues peuvent te donner du plaisir ou te permettre de te concentrer. Mais ces effets ne durent pas.

Quels sont les dangers de la consommation de drogues ?

 

C

ertaines drogues peuvent nuire gravement à ta santé.

Si tu renifles de la colle forte, tu peux être très malade, jusqu'à mourir étouffé.

La consommation  d’héroïne augmente les risques de maladie et entraîne souvent une sous-alimentation. Quant au tabac, il peut causer bronchites, cancers ou ennuis cardiaques.

 

 

 

Comment empêcher les gens de prendre des drogues illégales ?

 

 L

’idéal serait d’empêcher l’opium, le cannabis, etc. d’entrer en Europe et en Amérique du Nord.

C’est malheureusement très difficile. Les réseaux sont bien organisés, les trafiquants puissants. Leurs énormes bénéfices leur permettent de soudoyer douaniers et policiers pour qu’ils ferment les yeux sur le trafic.

 

 

Glossaire :

 

Alcool : Liquide obtenu par la distillation de jus fermentés. On trouve de l’alcool non seulement dans des boissons fortes comme les liqueurs mais aussi dans le cidre, la bière ou le vin.

Amphétamines : Produits qui, pris sous forme de pilules, donnent aux gens l’impression d’être plus heureux et plus dynamiques.

Cannabis (ou chanvre indien) : Plante qui pousse dans plusieurs régions du monde et dont on mâche ou fume les feuilles séchées.

Cocaïne : Drogue faite à partir des feuilles de coca, arbuste qui pousse principalement en Amérique du sud. Nom populaire : coke.

Héroïne : Poudre blanche produite par la transformation de l’opium d’un pavot qui pousse en Asie et en Amérique centrale.

Source : « Parlons-en… » la drogue, Hemming, Henno, Dupont, Fortin, 1988

Johan et Lionel