Le château Mercier vu par Mme Wicky


On est allé au foyer Saint Joseph demander au directeur s’il connaissait  une dame qui connaissait l’histoire du château Mercier. On l’a trouvée, elle se nomme Mme Wicky. Le directeur l’a choisie parce qu’elle a encore une très bonne mémoire. Elle a des cheveux blancs et porte des lunettes. Petite et très gentille, elle est d’origine française et s’est intéressée de près au château Mercier.

Le château de Pradegg, connu aujourd’hui sous le nom de château Mercier,  fut construit entre 1905 et 1907 sur les hauts de Sierre. Cette construction fut réalisée à la demande de Jean-Jacques et Marie Mercier de Molin pour les besoins de leur famille. Ils confièrent à l’architecte Chabloz le soin d’en dessiner le plan, tandis que Marie Mercier composa elle-même le dessin du parc. Ils ont acheté des terrains autour du château. Celui-ci était le point de rencontre de la famille.

Dans le jardin du manoir, on cultivait des fleurs qui provenaient d’Italie ou de France. Les Mercier possédaient  aussi beaucoup d’animaux rares : des coqs, des singes derrière les grilles et de gros poissons rouges dans le petit lac devant l’entrée principale. La tour (donjon) appartenait aussi aux Mercier. Il y avait beaucoup de voitures qui s’arrêtaient devant chez eux. A l’entrée principale, il y a deux sculptures : à gauche c’est Madame Mercier enfant qui lisait un livre, à droite c’est Mme  et M. Mercier déjà âgés.

L’édifice appartient aujourd’hui à l’Etat du Valais, parce que les coûts d’entretien étaient trop élevés. Les objets, les tableaux devront demeurer dans le château jusqu’à l’an 2020.

Madame et Monsieur Mercier étaient très discrets. Une maison à Montana (Bluche) servait de colonie de vacances.

Ils s’habillaient très simplement,  ils ne portaient pas de bijoux. Ils étaient gentils. Le parc du château était ouvert au public. Madame Mercier est morte très âgée. On ne les voyait pas souvent, mais quand Madame Mercier se promenait en ville de Sierre, personne n’aurait pensé que c’était elle, car elle était très simple. 

"Fillette", marbre rose d'Edouard Sandoz, 1906
Marie Mercier de Molin en jardinière, vers 1943
archives de la famille Jean-Jacques Mercier-de Molin

On a trouvé Mme Wicky en pleine forme. Comparée aux autres dames de son âge, c’est une femme dynamique. Elle a vraiment su répondre à nos questions. Nous sommes restés très surpris qu’elle sache tout cela.


Stéphanie, Coralie, Stefania G.