Le château Mercier et ses habitants par Simone Zuffery
interview de Benoît Poscio


A/ Informations générales


En quelle année le château Mercier a-t-il été construit?
Entre 1905 et 1907, Jean-Jacques Mercier-de-Molin a fait bâtir cette imposante maison de famille.


Qui était Jean-Jacques Mercier?
Il était l'unique fils d¹une riche famille d¹industriel de Lausanne. II fait de longues études puis reprend l¹entreprise familiale de ses parents, la tannerie de Lausanne. II hérite une grande fortune.

Pourquoi vient-il en Valais?
Il rêve de construire sa maison de famille dans un bel endroit, loin des soucis de la politique. Il dira: "En venant ici, je vais tâcher de ne pas altérer cette harmonie qui y règne et que j'admire. Je bâtirai donc ma demeure dans l'esprit du pays, je lui donnerai la couleur locale. Puisque je veux être de cet endroit, que ma maison en soit d'abord, on la croira née à la même époque que les autres, cela n'empêchera pas d'y mettre l'électricité, le téléphone, le chauffage central et des bains perfectionnés."

 

Mme Simone Zufferey interviewée
par Benoit

 

 

Mme Simone Zufferey dans sa cuisine

 

B/ Le château Mercier en 1942: une interview de Mme Simone Zufferey


Madame Zufferey y a travaillé en tant que femme de chambre durant 3 ans pendant la deuxième guerre mondiale. Mme Mercier était alors âgée de 80 ans.
Quel âge aviez-vous?
 20 ans
Combien d'enfants ont-il eu?
 Ils ont eu 6 enfants: 3 garçons (Pierre, Georges, Jacques) et 3 filles (Berthe, Danièle, Andrée).
Avaient-ils des animaux?
 Oui, deux vaches, des lapins, des poules, des poissons et un cheval.
Comment était la vie au château?
 Il y avait un chef jardinier et deux jardinières (une pour les arbres et deux pour les fleurs et le jardin), une gouvernante, une fille d'office et deux femmes de chambre.
 Le château était fermé en hiver, madame Mercier partait en vacances à Nice durant cette période. Les employés avaient congé sauf le jardinier. Lorsque madame Mercier revenait, on faisait les grands nettoyages de printemps.
 Le jardin avait une place primordiale, d'ailleurs madame Mercier y allait tous les matins avec ses habits de jardinière. Les jardiniers, employés compétents, mangeaient toujours à table avec elle.
Comment était madame Mercier?
 Elle était très simple et généreuse. Elle s'occupait des femmes veuves, des alcooliques (la croix bleue) et des enfants atteints de tuberculose. Elle avait créé des colonies. Elle était toujours à l'écoute des besoins sociaux. Une maison du village de Muraz avait été incendiée, elle donna une certaine somme pour les aider à la reconstruire.
Que mangeait-on durant les repas?
 Au repas de midi: de la soupe, des légumes, de la viande et un dessert. On mangeait tous les fruits des arbres du château, les figues, les kakis, les cerises, les raisins, les pommes, les poires....

 

 


C/ Les petites anecdotes de Mme Simone


1/ Durant la guerre, on donnait chaque jour à chaque employé un petit sac avec 250 g. de pain: c'était la portion quotidienne, rien de plus. En plus, il y avait des légumes, les fruits du jardin et des fromages.

 

2/ Lorsque l'heure du dîner approchait, madame Simone avait le rôle de ramener madame Mercier à son repas. Celle-ci comme tous les matins s'adonnait à son activité préférée, le jardin. Elle était toujours de mauvaise humeur lorsqu'on lui demandait d'interrompre ce travail. Après beaucoup d'insistance, elle venait. Madame Simone n'aimait pas faire cette tâche. Puis madame Mercier se changeait d'habit, mettait sa perruque et mangeait son repas avec les jardinières.

3/ Un jour, un conseiller fédéral se rendait au château Mercier en visite. Sur le chemin, il rencontre une dame âgée avec de vieux habits en train de travailler péniblement dans un talus. Le monsieur lui demande: "Oh ma pauvre dame, c'est pénible pour vous ce travail, j'espère que vous êtes au moins bien payée." La vieille dame lui répondit: "Oui monsieur, je suis bien payée... par moi-même, madame Mercier ici présente!"