L’ARGOVIE

             

 


Les différents noms du canton

 

Le canton d’Argovie est presque tout plat. Nous sommes situés sur le Plateau Suisse. On ne connaît pas des montagnes comme en Valais. Bien sûr, il y a des collines. Il y en a plus dans les régions d’Aarau et Olten  qui se trouvent au pied du Jura.

 

Un tiers de la superficie du canton est couvert de forêts. Autrefois, la région d’Argovie était caractérisée par des marécages et des étangs. C’est à cause de cela que l’Argovie a reçu un de ces noms.

 

1.Le canton d’eau

 

Quatre des cinq rivières les plus importantes de la Suisse traversent ce canton.

Les quatre rivières sont: le Rhin, l’Aar, la Reuss et la Limmat. C’est le Rhin qui sert de frontière vers l’Allemagne.

Autrefois, ces rivières ont souvent inondé les terres et c’est à cause de cela que la région était marécageuse. Mais l’industrie et l’agriculture ont exigé l’assèchement! L’agriculture est très importante dans cette région. On produit des céréales. (blé ou orge). On a beaucoup d’arbres fruitiers. On cultive des pommes, des poires ou des cerises. Certains agriculteurs produisent seulement des légumes.

L’eau ne signifie pas seulement les frontières naturelles ou les inondations mais aussi les ressources énergétiques du canton. Ainsi on pourrait dire que le canton d’Argovie est aussi :

2.Le canton de l’électricité

 

Des barrages au fil de l’eau produisent de l’électricité. Mais le canton est aussi riche en centrales nucléaires. (Ce sont des endroits où l’on produit l’électricité avec l’atome) La Suisse en a cinq dont 3 se trouvent en Argovie.

3.Le canton des bains thermaux

 

Dans le canton d’Argovie, il y a beaucoup de bains thermaux. Par exemple à Rheinfelden, Bad Schinznach, Bad Zurzach. Le plus connu, celui de Baden, est une station thermale où l’eau sulfureuse sort de la roche à 48 degrés.

 

Est-ce que le tourisme existe dans le canton d’Argovie? Bien qu’on ne connaisse pas un Matterhorn ou des stations d’hiver, il y a beaucoup de châteaux, des églises ou des couvents comme celui de Muri.

 

Les gens ne restent normalement pas longtemps dans ce canton. C’est pourquoi on dit aussi qu’il est

4.Le canton où l’on ne s’arrête pas

 

Cette image d’un «canton-passage» n’est pas très attrayante mais on est bien content qu’on puisse traverser ce canton le plus vite possible. Alors on dit qu’on traverse le canton d’Argovie sur l’autoroute. Beaucoup de gens habitent dans ce canton tout en travaillant à Zürich, à Bale, Bern, Zoug ou Lucerne.

Nous avons marre de ces trop nombreux  chantiers d’auroroutes!

5.Le canton culturel

 

Vous savez qu’Aarau était autrefois la capitale provisoire de la République helvétique. C’était au printemps 1798. Mais après quelque mois, le gouvernement a déménagé. Aujourd’hui plusieurs musées se trouvent à Aarau et on produit de temps en temps des théâtres. Parfois c’est un opéra, rarement un drame, le plus souvent du théâtre, tout simplement.

6.Le canton des carottes

 

Les histoires ne sont pas au clair en ce qui concerne l’origine de ce gentil petit nom. Il s’agit probablement d’une allusion aux carottes cultivées jadis dans cette région. Surtout que le gâteau aux carottes est une spécialité argovienne.

Aargauer Rüeblitorte : gâteau aux carottes - une spécialité argovienne

Ingrédients

5 jaunes d’oeufs

150g de sucre

1 pincée de sel

2c. à soupe d’eau chaude

½ citron

250g de carottes

½ c. à café de cannelle

1 pointe de couteau de poudre de girofle

250g d’amandes râpées

75g de farine

½ c. à café de poudre à lever
5 blancs d’oeufs
décoration: sucre glace
carottes en massepain

 

battez en mousse

râpez le citron

incorporez les carottes, .la cannelle, la poudre de girofle, les amandes, la farine et le poudre à lever

battez les blancs en neige ferme et ajoutez-les délicatement

recouvrez le fond d’un moule démontable de papier d’alu ou de papier sulfurisé

beurrez généreusement et remplissez de pâte

cuisez à four préchauffé 180° - 200°C pendant  45 à 55 minutes